Salvatore Iannello - La Chocolaterie Galler - CEO

Salvatore Iannello

L’idée sous-jacente au projet Galler est en moi depuis toujours, elle était instinctive et non structurée. En 2013, j’ai eu la chance de réaliser un rêve d’enfant, de partir en voyage au long cours en voilier, pour rencontrer l’humanité en alliant la Mer et la Terre… Je me suis reconnecté à la nature et j’ai pu mesurer toute sa puissance et sa beauté. Durant presque 4 ans, j’ai pu approfondir ma réflexion et structurer ma pensée. Je suis revenu de voyage avec plusieurs convictions.

D’abord, la conviction que nous sommes à la fin d’un paradigme et que nous entrons dans un nouveau. Ensuite, que la société avec un grand S doit et va changer et que ce changement sera structurel. Enfin que l’entreprise en tant qu’acteur économique doit de facto, évoluer tant dans son mode de fonctionnement interne qu’externe. Et justement, s’agissant de l’entreprise, je pense que le rapport de l’entreprise à l’argent, à l’humain et à la planète doit passer d’un rapport de force à un rapport de convergence d’intérêts et d’alignement.

Pour le résumer en une phrase, notre projet Galler est un grand OUI à la convergence d’intérêts et un grand NON au rapport de force et aux valeurs de l’ancien paradigme : la maximisation à outrance du profit à court terme et, la sacrosainte théorie de la croissance. Et nous en sommes convaincus, cela créera plus de valeur et de bien-être pour toutes les parties prenantes de l’entreprise.

Savez-vous ce qui me rend particulièrement heureux ? C’est que de retour fin 2018, j’ai expliqué à l’équipe ce projet d’un nouveau modèle d’entreprise et de suite, ce projet d’un homme est devenu le projet d’une équipe, qui l’a même potentialisé et aujourd’hui est devenu le projet de toute entreprise.

Retour     vidéo