Les CSR Professionals of the Year 2019 sont connus !

Les CSR Professionals of the Year 2019 sont ...

Dans la catégorie francophone :

Nicolas Declercq, fondateur Brasserie Leopold 7



Le 20 février, s’est déroulée la cinquième édition de l’événement du CSR Professional of the Year. Le suspense est resté entier jusqu’à la dernière minute ! Après un dernier vote du public en direct, le jury a annoncé les résultats. Dans la catégorie francophone, le CSR Professional of the Year 2019 est devenu Nicolas Declercq, fondateur Brasserie Leopold 7.

“Je rêve que dans 50 ans mes enfants diront: mon père était un pionnier. La bière reste un produit très apprécié où les gens voient la passion. Ma passion pour la production va de pair avec un grand nombre de valeurs, ce qui est extrêmement important.”

Nicolas Declercq


Nicolas Declercq, fondateur Brasserie Leopold 7

Dans la catégorie néerlandophone :

Caroline Pauwels, rectrice Vrije Universiteit Brussel



Aussi dans la catégorie néerlandophone, le troisième tour du scrutin fut décisif. A la fin de la soirée, le jury a proclamé Caroline Pauwels, rectrice Vrije Universiteit Brussel en tant que lauréat.

“Notre université donne les valeurs et les normes de Responsabilité Sociale à nos jeunes. Je suis convaincue que la planète est entre de bonnes mains avec les générations futures. Si nous nous concentrons sur le positif, nous pouvons accomplir beaucoup de choses ensemble.”

Caroline Pauwels


Caroline Pauwels, rectrice Vrije Universiteit Brussel



Les gagnants des années précédentes :

CSR Professional of the Year 2018 (catégorie francophone): Pascal Léglise, CSR Director, Carrefour Belgium
"Avec mon équipe, je travaille depuis plus de 10 ans à rendre le commerce de détail plus durable. Et aujourd'hui, nous en récoltons les fruits, en collaboration avec les producteurs locaux, que nous soutenons notamment via Act for Food. Ce prix est le couronnement de notre travail !"

CSR Professional of the Year 2018 (catégorie néerlandophone): Ann Claes, Chief Buying Officer, JBC
"Je suis très heureuse d’avoir reçu ce prix qui revient en fait à toute notre équipe. Ces dernières années, nous avons travaillé dur pour accroître la durabilité de nos produits et nous sommes très fiers, par exemple, de vendre aujourd'hui des jeans 100% recyclés chez JBC. Ce prix est une belle reconnaissance du chemin parcouru."

CSR Professional of the Year 2017 (catégorie grande entreprise): Eric de Deckere, Senior Technisch Manager Sustainable Transition, Entreprise portuaire d’Anvers
"Gagner ce prix est une reconnaissance pour le chemin parcouru. Nous avons commencé le reporting en matière de développement durable en 2010 et 2011. Et à partir de là, un mouvement s'est développé et nous sommes arrivés à des actions concrètes. Nous sommes maintenant vraiment dans un mode de transition. Le rapportage en fait toujours partie, mais nous en faisons beaucoup plus. Ce prix est une récompense pour tout le travail accompli, pour l'équipe et pour les entreprises de la communauté portuaire qui sont impliquées et qui veulent prendre des mesures pour devenir plus durables."

CSR Professional of the Year 2017 (catégorie PME): Philip Van Kelst, fondateur & CEO, Kasteelhoeve Wange
"Ce prix est une belle récompense! Depuis la création du Kasteelhoeve Wange, nous nous sommes concentrés sur le développement durable et la responsabilité sociale de l'entreprise. C'était un choix fondamental, d'un point de vue financier également. Cela a parfois été une voie solitaire et effrayante, mais il est gratifiant d'être maintenant entouré d'une vraie communauté. Les gens croient en nous et se connectent avec nous. Ce prix est la cerise sur le gâteau!"

CSR Professional of the Year 2016 (catégorie grande entreprise): Ann Vandenhende, CSR Manager Spadel
"Cet award est une reconnaissance pour toute l’équipe de Spadel. Je remercie aussi particulièrement mon CEO, Marc Du Bois, dont l’enthousiasme en matière de RSE est au moins égal au mien. Je ne pourrais pas faire ce que je fais aujourd’hui sans son implication. Je vais continuer à faire mon job avec énormément de passion!"

CSR Professional of the Year 2016 (catégorie PME): Joost Callens, CEO Durabrik
"Je suis très touché. Je tiens à dédier cet award à mon équipe que je remercie vivement pour tout le travail fourni. Comme le dit Toon Hermans: ‘Il doit y avoir des gens qui allument des soleils avant que le monde ne s’évapore.’ Je suis heureux de pouvoir apporter ma pierre à l’édifice."

CSR Professional of the Year 2015: Michel Croisé, président Sodexo Benelux
"Cet award est une reconnaissance pour toute l’équipe de Sodexo. C’est un plaisir de motiver des gens qui sont déjà motivés. Le plus important c’est d’avancer tous ensemble dans la bonne direction."